Parcours

Après un DEUG de Mathématique-Physique, une Licence et une Maîtrise EEA, j’intègre sur titre l’ENSPM, future École Centrale de Marseille, pour obtenir le diplôme d’Ingénieur-Physicien.

J’entreprends ensuite une formation en Neurosciences Comportementales et Cognitives pour y réussir un DEA avant d’obtenir le titre de Docteur de l’INPG, avec une spécialité en intelligence artificielle et neuro-cybernétique. Je traverse cette période avec la 1ère bourse de recherche co-financée par la Région dans un domaine naissant, au sein du laboratoire de neuro-cybernétique du CNRS à Marseille. Je réalise le prototype d’un robot mobile autonome et l’implémentation opto-électronique de son guidage visuel d’inspiration bionique et neuro-mimétique du système de vision de la mouche. Par la suite, dans son errance à Paris, ce robot campe 5 années à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette et arpente l’exposition L’âme au corps commémorant le bicentenaire de l’art et des sciences au Grand Palais à Paris.

Fort de mon expérience dans les réseaux neuronaux, électroniques et optiques, j’entrouvre d’autres connaissances dans une formation en Finance et Stratégie Commerciale Européenne, avant de prendre en charge au sein du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, le développement des NTIC. J’assure la coordination du projet R3T2 (Réseau Régional de Télécommunications pour la Recherche et la Technologie), première autoroute de l’information assurant l’interconnexion à Internet des pôles technologiques régionaux. La réussite de ce projet conduit Valéry Giscard d’Estaing, en tant que Président de l’ANER (Association Nationale des Élus Régionaux), à me nommer représentant des Régions membres de l’ANER, pour le déploiement de l’accès à Internet sur les plaques régionales.

Je rejoins ensuite une société de consultants, implantée dans divers pays européens, pour assurer le montage et la gestion de projets technologiques de recherche et développement cofinancés par la Commission européenne.

Je retourne par la suite à l’Université où j’obtiens une Licence de Psychologie, un Master 1 de Psychologie, Psychopathologie et Clinique, un Master 2 de Psychophysiologie de la Cognition et Neuropsychologie et, après quelques années de pratique terrain en tant que psychologue, un DESU d’hypnose médicale à la Faculté de médecine de Marseille ; d’autres formations spécifiques en hypnose s’ensuivront.

J’ai effectué plusieurs stages au Centre Hospitalier de Montfavet – Unité ouverte adulte Les Alpilles, Hôpital de Jour de Saint-Rémy de Provence et Accueil Adolescents d’Avignon – dans différents secteurs (psychiatrie adulte et psychiatrie adolescent).