Communication et performance à un colloque international

Nous remercions Diane CARDOT et Luciana COLOMBO pour leur accueil au colloque international de musique et musicologie organisé par l’ACCRA et l’Université de Strasbourg : « Les enjeux des œuvres musico-scéniques du XXe siècle à nos jours : performance, trace et hybridation » (Programme).
Nous avons fait avec Pierre Blanes une communication « Langage hypnotique et rap-accordéon – l’espacentre – performance et hybridité » (HAL) ainsi qu’une performance musico-scénique « Langage et scénogRAPhie – l’espacentre – création et éMOTion » ( HAL ) » le 20 mars 2025.

Ouvrage collectif

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à un chapitre de l’ouvrage collectif « Langues, discours et identités : marqueurs et processus de (re)construction ».

Notre chapitre, intitulé  » (Dé/re)territorialisation et (dé/re)construction – l’espacentre – processus et modélisation », est disponible en libre accès sur HAL via (hal-04891318).

Journée d’étude

Nous avons eu le plaisir d’avoir fait une communication à la journée d’étude internationale « Frontières et pratiques frontalières : concepts, méthodes, et enjeux » organisée par l’Université Catholique de Louvain – LAB – LOCI le 03 mai 2024 à Tournai, Belgique. Notre communication s’intitule : « Frontière et (dé/re)construction – l’espacentre – concept et modélisation » (hal-04568223).

Communication colloque international

Nous avons eu le plaisir de présenter une communication « (Dé/re)territorialisation et (dé/re)construction – l’espacentre – processus et modélisation » ⟨hal-04495541⟩ au colloque international « Langues, discours et identités : marqueurs et processus de (re)construction », tenu à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech les 29 février et 01 mars 2024.

Publication de notre article

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre article Savoir et pouvoir – l’espacentre – langage et territoire dans la revue LHUMAINE – Sciences du langage et interdisciplinarité.

Notre réflexion témoigne de la pensée complexe à métisser pour préserver notre liberté d’expression. Elle se soulève face à une mondialisation qui nous accule et révèle les limites des systèmes en interaction (économiques, écologiques, psychiques, etc.). Elle interroge les possibilités d’ouvrir nos systèmes à un nouveau savoir, face au pouvoir d’émissions disciplinaires des connaissances. Notre écrit pratique la « déconstruction » et entre autres choses, du langage au jeu du sens des mots. Il s’arrange pour déranger l’ordre pré-état-pli qui précède la lecture, tel l’espace du mot, pour en déployer les sens à l’usage du trait d’union. Notre texte entre-ouvre un espace de créativité de la pensée, comme celui entre les lettres, les mots, l’interligne, propre à l’interstice, propice à la portée du silence. Il offre une lanterne à l’échange, déplie une carte, par-chemin de sérendipité et indisciplinarité, délivre l’espacentre, un concept et son invite paradigmatique. Nous en proposons une modélisation, à l’ouverture des possibles, autour de (se) comprendre et donner sens, au regard de la « pensée complexe » d’Edgar Morin.

Bonne lecture !