Acte de colloque

Nous avons le plaisir de vous informer de la publication de notre article : « L’art de métisser – l’espacentre – les migrations des possibles », disponible sur https://hal.science/hal-05040417v1 .

Cette publication est parue dans l’ouvrage issu du colloque international – Frontières, marges et périphéries en langue, art et littérature -, qui s’est tenu les 30,31 octobre et le 1er novembre 2023 en Tunisie, à l’île de Djerba.

Ce colloque a été organisé par l’ISSH de Médenine, Université de Gabès, le Laboratoire langue et traitement automatique, Université de Sfax et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme Société, Université de Rouen (IRIHS).

Communication et performance à un colloque international

Nous remercions Diane CARDOT et Luciana COLOMBO pour leur accueil au colloque international de musique et musicologie organisé par l’ACCRA et l’Université de Strasbourg : « Les enjeux des œuvres musico-scéniques du XXe siècle à nos jours : performance, trace et hybridation » (Programme).
Nous avons fait avec Pierre Blanes une communication « Langage hypnotique et rap-accordéon – l’espacentre – performance et hybridité » (HAL) ainsi qu’une performance musico-scénique « Langage et scénogRAPhie – l’espacentre – création et éMOTion » ( HAL ) » le 20 mars 2025.

Ouvrage collectif

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à un chapitre de l’ouvrage collectif « Langues, discours et identités : marqueurs et processus de (re)construction ».

Notre chapitre, intitulé  » (Dé/re)territorialisation et (dé/re)construction – l’espacentre – processus et modélisation », est disponible en libre accès sur HAL via (hal-04891318).

Journée d’étude

Nous avons eu le plaisir d’avoir fait une communication à la journée d’étude internationale « Frontières et pratiques frontalières : concepts, méthodes, et enjeux » organisée par l’Université Catholique de Louvain – LAB – LOCI le 03 mai 2024 à Tournai, Belgique. Notre communication s’intitule : « Frontière et (dé/re)construction – l’espacentre – concept et modélisation » (hal-04568223).

Communication colloque international

Nous avons eu le plaisir de présenter une communication « (Dé/re)territorialisation et (dé/re)construction – l’espacentre – processus et modélisation » ⟨hal-04495541⟩ au colloque international « Langues, discours et identités : marqueurs et processus de (re)construction », tenu à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech les 29 février et 01 mars 2024.

Publication de notre article

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre article Savoir et pouvoir – l’espacentre – langage et territoire dans la revue LHUMAINE – Sciences du langage et interdisciplinarité.

Notre réflexion témoigne de la pensée complexe à métisser pour préserver notre liberté d’expression. Elle se soulève face à une mondialisation qui nous accule et révèle les limites des systèmes en interaction (économiques, écologiques, psychiques, etc.). Elle interroge les possibilités d’ouvrir nos systèmes à un nouveau savoir, face au pouvoir d’émissions disciplinaires des connaissances. Notre écrit pratique la « déconstruction » et entre autres choses, du langage au jeu du sens des mots. Il s’arrange pour déranger l’ordre pré-état-pli qui précède la lecture, tel l’espace du mot, pour en déployer les sens à l’usage du trait d’union. Notre texte entre-ouvre un espace de créativité de la pensée, comme celui entre les lettres, les mots, l’interligne, propre à l’interstice, propice à la portée du silence. Il offre une lanterne à l’échange, déplie une carte, par-chemin de sérendipité et indisciplinarité, délivre l’espacentre, un concept et son invite paradigmatique. Nous en proposons une modélisation, à l’ouverture des possibles, autour de (se) comprendre et donner sens, au regard de la « pensée complexe » d’Edgar Morin.

Bonne lecture !