Psychologie

Au titre de psychologues, nous proposons aux enfants, aux adolescents et aux adultes des consultations individuelles, de couple ou en famille.

Une consultation ou une psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous et votre bien-être personnel.

Nous vous accompagnons afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie.

Nous pratiquons une écoute active, bienveillante, dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Chaque séance a une durée moyenne de 45 minutes.

Cette période vous est entièrement consacrée.

Qu’il s’agisse d’une consultation ponctuelle ou d’un suivi régulier, vous êtes, à chaque instant, libre de la fréquence des séances et de l’arrêt.

Plus qu’un simple métier guidé par des principes, nous inscrivons notre pratique d’une manière globale dans une philosophie de l’expérience humaine à la vie…

Nous utilisons notre savoir-faire, les témoignages d’expériences de vie issues de nos rencontres, tout en nous appuyant sur les connaissances théoriques et scientifiques qui orientent notre pratique. Notre conduite clinique s’insère dans une vision humaniste de l’approche psychothérapeutique telle l’Approche Centrée sur la Personne (ACP, Carl Rogers), l’approche systémique (Grégory Bateson, Paul Watzlawick…) ou encore l’hypnose éricksonienne. Nous considérons que chaque personne interagit au sein de systèmes relationnels inter-reliés (familial, social, culturel, professionnel…). Ces systèmes et leurs inter-connexions contribuent à construire ses valeurs, ses croyances et à induire ses comportements, quoique pour autant, chaque personne dispose en elle-même de ressources propres à initier un changement en s’ouvrant à ses possibles.

Dans ce cheminement intérieur, nous nous proposons d’être un passeur vous facilitant l’accès à vos ressources pour aller vers ce que vous voulez… il suffit parfois d’un simple geste pour changer son regard sur soi-même et le monde qui entoure…

Pour faire usage du titre de psychologue, nous avons validé les diplômes universitaires requis en France (Licence, Master 1 et Master 2 de psychologie). L’obtention du titre de psychologue est régie par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Par conséquent, sans ces diplômes aucune personne, ni professionnel ne peut revendiquer le titre de psychologue. L’usurpation du titre de psychologue est un délit.

Nous nous sommes inscrits et enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) délivrant des numéros ADELI sur présentation des originaux des diplômes requis. Actuellement, le répertoire ADELI des psychologues n’est pas disponible en ligne sur internet dans une version officielle et complète. Ce répertoire est consultable uniquement sur demande orale ou écrite auprès des ARS. Nos attestations d’inscription sont consultables sur demande à notre cabinet. Par ailleurs, les psychologues n’ont pas de Carte de professionnel de santé (CPS) qui permet, aux praticiens libéraux de santé du secteur de la santé, des télétransmissions des feuilles de soins, et aux professionnels la lecture des cartes vitales des patients ; ces procédures n’étant pas en vigueur pour les psychologues.

Notre pratique s’insère dans le cadre du code de déontologie des psychologues et au-delà dans une perspective éthique et humaniste de respect, de bienveillance et de non jugement du patient considéré dans sa singularité.